Notre approche principale repose sur la prise en charge éducative. Chaque bénéficiaire reçoit un soutien continu de la part d’une équipe qualifiée tout au long de la journée. Cet accompagnement est personnalisé et vise à préserver les compétences acquises tout en favorisant le développement de l’autonomie dans les activités quotidiennes, en tenant compte des capacités et des aspirations de chaque individu. Chacun des usagers bénéficie d’un projet individualisé, supervisé par un psychologue.
Notre objectif est de créer un projet de vie sur mesure pour chaque personne en mettant en place un plan d’accompagnement personnalisé visant à favoriser leur épanouissement social, personnel et leur bien-être physique.
La conception de ces projets fait l’objet de réunions d’équipe fréquentes, au cours desquelles l’équipe éducative et le psychologue analysent les potentialités de chacun et élaborent concrètement les objectifs du projet. Le résident est bien sûr vivement encouragé à participer à l’élaboration de son propre projet dont il est la figure de proue, en fonction de ses capacités.
Nos soins médicaux et paramédicaux sont à la fois curatifs et préventifs. Notre équipe d’infirmiers et d’aide-soignants assure la coordination du suivi médical en étroite collaboration avec les médecins. Dans le respect du secret médical, elle tient les équipes éducatives informées et assure le lien avec les familles pour ce qui concerne la partie médicale. Le personnel infirmier s’occupe de l’hygiène des résidents, de la préparation et de la distribution des médicaments, de la gestion des dossiers médicaux, et accompagne les bénéficiaires lors de leurs visites chez les spécialistes.
Le médecin généraliste consulte mensuellement le bénéficiaire. Un psychiatre interagit également avec les personnes nécessitant son expertise. De même, un kinésithérapeute assure des passages hebdomadaires sur le foyer.
Des rendez-vous chez le dentiste, le gynécologue et l’ophtalmologue sont planifiés annuellement. La fréquence des consultations et la participation d’autres spécialistes s’adaptent en fonction de l’état de santé de la personne. De plus, la psychologue rencontre chaque semaine les bénéficiaires pour soutenir leur bien-être mental et émotionnel.