Les activités proposées rythment les journées et permettent aux bénéficiaires le maintien des acquis et éviter le repli sur soi. Nous partons des savoir-faire des personnes pour proposer un large panel d’activités.

Chaque bénéficiaire participe quotidiennement à une activité intérieure et une activité extérieure. Si cette planification ne peut être respectée, l’éducateur s’assure tout au moins de la mise en place de sept activités intérieures et sept activités extérieures sur la semaine. Ces activités sont adaptées aux capacités des usagers, à leur âge réel et à leurs envies.

Les bénéficiaires intègrent un groupe préétabli en concertation avec eux.

Le service veille à ce que des objectifs soient fixés pour chaque activité, ceci dans le but de vérifier que celles-ci aient du sens et soient bien adaptées à chaque bénéficiaire qui s’y est inscrit.

Les activités sont proposées grâce aux compétences de l’équipe ou en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Les activités encouragent l’expression, la créativité, elles visent à l’épanouissement des personnes, leur socialisation et leur autonomie.

La pratique d’activités sportives permet au bénéficiaire d’améliorer la représentation qu’il a de lui-même et de se sentir valorisé.

Les activités sont planifiées sur deux semaines, reprenant les deux plages horaires, celle du matin et celle de l’après-midi.