Activités
Trois périodes d’activités sont programmées chaque jour, la première le matin, la deuxième l’après-midi et la troisième après le goûter. Elles sont organisées soit au sein du service, soit à l’extérieur de l’établissement. Les activités proposées sont adaptées aux compétences des résidents accueillis : résidents disposant d’un faible niveau d’autonomie. De ce fait, les activités sont essentiellement basées sur le bien-être de la personne (relaxation, balnéothérapie, promenades, etc.) mais également sur le maintien et le développement des acquis et de l’autonomie au quotidien. Les activités sont réparties en quatre types :
- Les activités éducatives, visent à acquérir de nouvelles compétences cognitives, améliorer l’autonomie au quotidien et maintenir les acquis, notamment au niveau de l’hygiène.
- Les activités artistiques, ont pour but essentiel d’améliorer la créativité par le biais d’activités musicales, théâtrales, etc. adaptées aux compétences de la personne.
- Les activités « sportives », ont pour objectifs le bien-être et la santé du résident (piscine adaptée, psychomotricité,
- Les activités récréatives (cinéma, promenades, bowling, etc.), visent l’intégration sociale et la détente.
Voici quelques exemples d’activités :
- Visites culturelles : deux fois par mois, des sorties culturelles sont organisées : visites de musées, de sites archéologiques, d’expositions, monuments historiques, etc.
- Vie Affective et Sexuelle : la sensibilisation, l’information et l’accompagnement des usagers à la vie affective et sexuelle est indispensable. Cet atelier est organisé chaque semaine.
- Musique et chant : cet atelier est organisé toutes les semaines et permet aux résidents de s’exprimer à travers la musique et le chant. Ils sont sensibilisés à divers instruments de musique.
- Art thérapie : l’activité porte essentiellement sur l’expression corporelle et orale.
|

Plus de photos
|