6-8, rue des Bureaux
7160 Chapelle-Lez-Herlaimont
Belgique
Direction pédagogique : M. Massimo Papalia
Lieu d’implantation :
La Résidence La Sapinière de Chapelle-lez-Herlaimont a ouvert ses portes en 2012 et est situé à la périphérie de la ville de Chapelle-lez-Herlaimont, à proximité de commerces (quelques mètres seulement) et du centre-ville (à moins d’un kilomètre). La ville bénéficie d’axes routiers importants (E42) et est proche de la ville de La Louvière. Cette localisation permet à l’institution de bénéficier des facilités de la ville (commerciales, sportives, culturelles, récréatives) et des infrastructures médicales (Centre Hospitalier Universitaire à quelques kilomètres seulement).
Infrastructure :
1. Le premier bâtiment « Les Peupliers » :
C’est un bâtiment qui accueille 29 personnes adultes (nuit et jour). Il comprend des locaux d’hébergement et de vie. L’infrastructure dispose d’un rez-de-chaussée et de deux étages. L’ensemble des deux étages est desservi par un ascenseur.
Le rez-de-chaussée comprend les locaux de vie : deux salons, deux salles à manger, une salle de bains entièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite et pour la balnéothérapie, une infirmerie, deux salles d’activité et le bureau des éducateurs. Un autre bureau permet au psychologue de s’entretenir avec les bénéficiaires en entretien individuel.
Le rez-de-chaussée dispose également d’une cuisine de collectivité.
Le premier étage comprend des chambres, une salle de bains également adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Les chambres disposent toutes d’une télévision ainsi que de sanitaires, d’un lavabo et d’une douche.
Le deuxième étage comprend également des chambres. Comme pour le premier étage, chaque chambre dispose d’une douche, d’un lavabo, d’une toilette et d’une télévision. La répartition des résidents dans les chambres est réalisée en fonction du niveau des désidératas et des affinités de chacun.
2. Le second bâtiment « La Jonquille » :
C’est un bâtiment qui accueille 17 personnes adultes. Spacieux et lumineux, il comprend des chambres, les locaux de vie et les locaux d’hébergement : trois salons, deux salles à manger, trois salles de bains dont une entièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite, une salle d’activités polyvalente pouvant être adaptée en espace sensoriel et de relaxation. Le bâtiment comprend également le bureau des éducateurs, l’infirmerie. De plus, la Sapinière de Chapelle-lez-Herlaimont dispose d’un jardin et la totalité de la propriété est sécurisée.
3. Le troisième bâtiment « La Tulipe » :
La configuration des lieux permet de bénéficier d’un lavoir au rez-de-chaussée permettant de traiter le linge des bénéficiaires de l’établissement.
Le premier étage est constitué d’un lieu de vie destiné à travailler l’autonomie des personnes au quotidien. Il est composé d’une cuisine permettant de réaliser des ateliers culinaires avec des résidents. Un autre local permet aux bénéficiaires de se retirer et s’isoler pour lire, écouter de la musique ou utiliser leur ordinateur.
Au sous-sol, des vestiaires et des douches sont réservés aux différents membres du personnel ainsi qu’une réserve pour le personnel technique. L’ensemble des étages est desservi par un ascenseur.
Les trois bâtiments ont été renommés à la demande des bénéficiaires lors des différents conseils des usagers.