Le projet pédagogique a pour socle les principes éthiques et déontologiques de l’accompagnement de la personne en situation de handicap, définis dans la Loi du 02 janvier 2022 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et l’article L311-4 du Code français de l’action sociale et des familles. Le service respecte la vie privée, le droit à l’autodétermination, l’intimité et les convictions idéologiques, philosophiques et religieuses de chacun.
Le service s’attache à respecter la notion de choix du résident et le laisser faire autant que possible. C’est dans ce sens que l’organisation institutionnelle et les activités données à l’intérieur et à l’extérieur du foyer ont été pensées et mises en place.
Les valeurs prônées et véhiculées par notre foyer sont axées sur la personne elle-même. Autour de cette dernière, nous retrouvons les principes généraux que sont :
1. Le respect : La vie en collectivité peut parfois être source de tensions internes entre pairs. C’est pourquoi cette notion de respect est travaillée, encouragée et stimulée pour que cette vie en communauté puisse évoluer dans la bienveillance de chacun (respect du lieu de vie, espace personnel, temps de repos, etc.).
2. La notion de choix : Le bénéficiaire accueilli est au centre de ses décisions et de ses choix. C’est avec cette vision de responsabilisation des choix personnels que nos résidents sont sollicités pour le choix de leurs activités, leur compagnon de chambre, le choix de leur voisin de table, leur référent, l’utilisation de leur argent personnel, l’aménagement de leur chambre, le Projet Personnalisé d’Accompagnement, etc.). La mise en place du conseil des usagers (organisé de manière trimestrielle) permet à nos bénéficiaires de s’impliquer et de leur donner une voix dans l’organisation institutionnelle.
3. Le droit à l’intimité : L’intimité est envisagée sous plusieurs aspects (l’intimité lors des toilettes du résident dans sa chambre, la vie affective, relationnelle et sexuelle). En fonction de ceux-ci, l’équipe va mettre en œuvre des pistes pour garantir la bonne application de cette valeur institutionnelle.
4. La bientraitance : La bientraitance représente en effet les actes que nous pouvons réaliser ou prodiguer à une personne dans son accompagnement quotidien. Pour ce faire, nous sommes à l’écoute des besoins et difficultés du résident afin d’adapter au mieux notre prise en charge et de lui apporter l’aide qui lui est la mieux adaptée.
5. L’inclusion : L’inclusion de nos bénéficiaires dans un environnement composé de personnes adultes ne présentant pas de handicap fait partie de nos objectifs. Notre vision tend à démystifier l’image de la personne porteuse de handicap et à ouvrir notre foyer sur l’extérieur. Pour nous aider à réaliser nos objectifs, des partenariats avec des associations extérieures ont été mis en place afin d’augmenter les échanges de nos résidents avec le monde extérieur.