L’établissement médico-social Résidence La Sapinière de Chapelle-lez-Herlaimont souhaite répondre à des besoins de prise en charge d’adultes présentant une déficience mentale. Ces personnes présentent un handicap mental modéré à sévère, parfois associé à une maladie mentale ou un handicap physique.
La prise en charge, de type familial, est proposée dans un lieu vie adapté répondant aux besoins de chacun.
La philosophie de prise en charge préconisée par les 3 unités consiste en un accompagnement qui est axé plus qualitativement sur la personne en tant qu’individu que par catégorie nosologique, ce qui explique la pluralité pathologique des populations accueillies. Cette caractéristique représentant l’ADN des 3 unités, les activités mises en place sont alors abordées dans une méthodologie privilégiant une pédagogie différenciée. Cela permet ainsi de personnaliser les compétences de chacun dans l’objectif d’un accompagnement qui leur est adapté.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) préconisée par les 3 unités est une thérapie brève qui vise essentiellement à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.