La prise en charge éducative s’articule en fonction des besoins de nos résidents.
Un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est mis en place par les éducateurs référents pour chacun de nos bénéficiaires. Ce PPA vise à atteindre des objectifs personnalisés pour ces derniers. Il est réévalué trimestriellement et inclut l’éducateur référent, le psychologue, la direction et le bénéficiaire. Des outils pédagogiques sont mis en place pour aider la personne à atteindre ses objectifs personnels.
La prise en charge est prévue pour accompagner nos bénéficiaires 365j/an, 24h/24.
- Les activités éducatives, visent à acquérir de nouvelles compétences cognitives, améliorer l’autonomie au quotidien et maintenir les acquis, notamment au niveau de l’hygiène et de la motricité fine.
- Les activités artistiques, ont pour but essentiel d’améliorer la créativité par le biais d’activités musicales, théâtrales, etc. adaptées aux compétences de la personne.
- Les activités « sportives », ont pour objectifs le bien-être et la santé du résident (piscine adaptée, psychomotricité).
- Les activités récréatives (cinéma, promenades, bowling, etc.), visent l’intégration sociale et la détente.
Voici quelques exemples d’activités :
- Visites culturelles : deux fois par mois, des sorties culturelles sont organisées : visites de musées, de sites archéologiques, d’expositions, monuments historiques, etc.
- Vie Affective et Sexuelle : la sensibilisation, l’information et l’accompagnement des usagers à la vie affective et sexuelle est indispensable. Cet atelier est organisé chaque semaine.
- Musique et chant : cet atelier est organisé toutes les semaines et permet aux résidents de s’exprimer à travers la musique et le chant. Ils sont sensibilisés à divers instruments de musique.
- Art thérapie : l’activité porte essentiellement sur l’expression corporelle et orale.